La magie est régie par certaines lois, les lois de la nature. Elles proviennent de leur foi intérieur et les sorts nécessitent certains ingrédients particuliers. Seulement ceux qui l'ont étudié longtemps peuvent avoir un grand répertoire de sorts et des connaissances variés.
Il y a quatre types de mages. Les mages blancs, noirs, gris et verts. Les mages blancs représentent les dieux du bien, alors que les mages noirs, ceux du mal. Les mages gris, eux, sont particuliers. Ils portent allégence aux deux côtés, n'étant jamais bon ou méchant. Les mages verts sont neutres et portent allégence aux dieux de la nature.
Les mages blancs
Les mages blancs sont toujours au service de leurs dieux et déesses. Ils servent le bien, et le bien d'autrui. Ils ne travaillent jamais pour eux-même, si ce n'est que pour avoir une place dans Everlyen, l'éternel dimension où l'on va après la mort. Leurs sorts sont plus du côté de la protection, dissimulation et guérison que de l'attaque.
Les mages noirs
Les mages noirs se sont spécialisés dans les sorts d'attaques et les malédictions. Ils utilisent les éléments à leur avantage et font déferler des catastrophes naturelles sur les armées, les châteaux, etc. Ils servent leurs dieux et déesses, mais ils ne font jamais rien pour rien.
Les mages gris
Les mages gris sont habiles pour la magie de guérison mais aussi des éléments. Ils prennent rarement partis, car s'ils le feraient, ils seraient à jamais pris dans le camp qu'ils choississent.
Les mages verts
Les mages verts sont pacifiques, et utilisent la nature environnante comme arme ou bouclier. La nature leur obéit et ils peuvent être de terribles adversaires.
**Note** Les mages portent une robe de la couleur de leur alignement. Si, pour quelconque raison, ils changeaient d'alignement, leur robe changerait automatiquement de couleur pour leur nouvel alignement.